Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Découverte des alentours de notre nouveau chez nous : vers le Monastère de Chalais

Mercredi, octobre 01, 2014 - Commentaires fermés

Petite balade en Chartreuse occidentale ce weekend, pour continuer de découvrir les montagnes (collines ?) autour de chez nous.

On part donc vers le monastère de Chalais, 930m d'altitude, directement en voiture dans les alpages !

et comme personne n'a envie de marcher ce jour là, on va seulement au point de vue, l'Aiguille sera pour la prochaine fois. Un rapace tourne au dessus de nous, mais pas moyen de l'identifier ...

On voit bien notre point de vue du début du mois, ainsi que la plaine de Moiran et la vallée de Grenoble.

Coincidence

Samedi, octobre 04, 2014 - Commentaires fermés

Il y a 6 mois, lors un weekend plongée, je prennais cette photo à la sortie du port de Port-Cros. Ce n'est pas tous les jour qu'on croise un voilier avec plusieurs mats (=une goélette), en alu et avec les bords recourbés.

description

et il y a quelques jours, je vois que ce livre va être publié!

Tiens, un voilier alu, ça me dit quelque chose ... et c'est effectivement le même ! Son nom n'est pas Agnes B comme on dirait sur ma photo, mais Tara :-) (c'est écrit sur le tableau arrière, avec le bas effacé et sur la peinture de l'ancien nom !)

Du coup on vient de prendre le livre aujourd'hui !

Tiens et en passant, il y a un truc original dans ce livre, c'est que c'est les premiers que je vois qui utilisent "correctement" les QRCodes/Flashcodes. Vous voyez le carré +/- noir, en dessous du texte :

description

ben qu'est-ce que c'est ce truc ? il y en a qui savent, on en a parlé cet été ! Ben c'est ... pas évident à définir :-) Enfin, basiquement, c'est des charactères (a-z, 0-9, etc) facilement identifiable et reconnaissable par un systeme informatique (un ordi, un téléphone, une tablette), du moment qu'il a un appareil photo ou une webcam. Après, on s'en sert comme on veut. En l'occurrence ici, c'est un lien vers une vidéo qui correspond à la page ==> https://www.youtube.com/watch?v=DYktUkU3AjI

Publié dans :

Les fleurs de Polynesie

Dimanche, octobre 05, 2014 - 1 commentaire

Il y a deux ans, en Martinique, j'etais tombee litteralement amoureuse des fleurs tropicales.
En Polynesie, l'idylle a repris :)

Voila quelques photos des plus jolies elles sont partout!

Au jardin des grottes de Maraa:

Dans le jardin de la chambre d'hotes a Punauia:

Dans le parc de l'hotel Les Ti Paniers de Moorea, avec les fleurs d'hibiscus, mes preferees entre toutes...

Dans les rues de Moorea: fleurs parfois tres surprenantes dans leurs formes..

Bougainvillier geant et splendide dans le parc de l'hotel Intercontinental de Moorea:

Bougainvillier toujours, dans les toilettes de l'hotel Les Ti Paniers, quand je vus dis qu'elles sont partout!

Dans la foret tropicale, en dessous du Belvedere de Moorea:

LA fameuse fleur de tiare, dans une couronne offerte par une petite dame d'un magasin d'artisanat:

Fleurs de balisier, aux Marquises cette fois:

Au fil des rues d'Atuona, a Hiva Oa: hibiscus et frangipanier :)

A Taaoa, sur Hiva Oa: fleur d'ananas!

A Upeke, sur Hiva Oa:

Dans le jardin d'Alain et Joelle, les magnifiques oiseaux de paradis!

Un jour de passage de l'Aranui a Atuona, lecon de couronnes de fleurs faites main...

Couronne d'au revoir offerte par Alain et Joelle pour notre depart des Marquises, trop jolie..

Dernieres fleurs d'hibiscus marquisiennes XXL a l'aeroport d'Hiva Oa:

Dans les toilettes du jardin d'eau de Vapai, a Tahiti, majestueux oiseaux de paradis:

Voila pour ce petit tour de Polynesie par les fleurs, j'espere que ca vous aura plu :)

Marine

Le Col de l'Azelier pour une nuit en yourt

Dimanche, octobre 12, 2014 - Commentaires fermés

L'an dernier, fin octobre, on passait une nuit en yourt au refuge de la Soldanelle, dans le Vercors, au dessus du col de l'Arzelier.

Après 20-30 min de montée (parking au col, à 1150m, refuge à 1450m), on arrive en haut des pistes, avec un paysage 100% automnale (et un temps aussi, il pleuvait à moitié).

Les couleurs sont très contrastées avec les nuages gris sombres ou blanc, les arbres oranges, jaunes ou verts foncées, les alpages encore verts claires, et les crêtes du Vercors aux roches bien apparentes !

Et juste sous "Les Deux Sœurs", une petite yourt pour nous (merci Jessica :-)

L'intérieur est tout cosy, pas très haut de plafond mais c'est seulement pour domir, du coup ça garde bien le chaud !

Repas du soir : soupe, gratin de raviole et dessert maison, nickel ! (on était les seuls au refuge avec les gérants !)

Et le lendemain, le temps est plus dégagé donc on en profite pour se balader sous les crêtes.

L'arrivée au pieds des falaise est assez impressionnante et vertigineuse, c'est raide et il y a du vent !

(pourtant ça ne se voit pas bien sur les photos, même sur la vue panoramique, mais je vous assure que ça fait un vide !)

Finalement on est bien vers le parking, on voit mieux les falaises, et on se demande comment ça peut être si impressionnant là-haut alors que ça ne parait rien d'ici !

Carte d'Hiva Oa et des divinitès locales

Mercredi, octobre 15, 2014 - Commentaires fermés

[img]http://polynesie.0x972.info/img/polynesie.0x972.info/DSC08725.jpg[/img]

(c'est une interprétation personnelle hein :-)

Nouvelle version :

[img]http://autour.de.grenoble.0x972.info/img/autour.de.grenoble.0x972.info/DSC08728.jpg[/img]

les photos c'est celle là :

[img]http://autour.de.grenoble.0x972.info/img/autour.de.grenoble.0x972.info/first.png[/img] [img]http://autour.de.grenoble.0x972.info/img/autour.de.grenoble.0x972.info/second.png[/img]

et un [petit script pour généré les vignettes|http://autour.de.grenoble.0x972.info/files/autour.de.grenoble.0x972.info/generate.sh] :

[code]sh ./generate.sh --> dossier.png[/code]

Conquête de l'Europe

Mercredi, octobre 15, 2014 - Commentaires fermés

On avance, on avance, en 2007 on avait cette carte :

et aujourd'hui, celle-ci !

Bon la carte ne n'est pas améliorer entre temps, il y a les deux Allemagnes et la Yougoslavie dessus, mais pour gribouiller ça suffit bien :-)

En parlant de carte, ça fait un moment qu'on les regardes :

en voyage en Europe de l'est (trajet de la 1ere carte)

en partant en Autriche, en Italie

ou en rando en montagne (on pourrait croire que je suis perdu sur cette photo, mais non non, tout va bien :-)

et là on pourrait croire, mais non, rien du tout, c'est une carte de Martinique et elles prennent la pause !

Publié dans :

Belle randonnée automnale : l'Emeindras de Dessus et les Grands Crêts

Dimanche, octobre 19, 2014 - Commentaires fermés

Hello!

Ce dimanche 19 octobre, nous profitons du temps magnifique et de la compagnie de maman cette semaine pour chausser sacs a dos et bâtons de marche et partir randonner en Chartreuse. Les couleurs sont vraiment belles cette semaine, il fait un temps estival, toutes les conditions sont réunies!
Petite randonnée pour monter a un bel alpage offrant une vue dégagée sur les 3 massifs de Grenoble...qui finalement se transformera en bonne randonnée après un (petit?) détour pas vraiment prévu, propose par Kevin bien sur! Au final, 4h de marche et pas mal de dénivelé ! Heureusement, pique nique et sieste en alpage nous ont revigores au milieu de la rando.

En images...

et tadaammm....une vue imprenable sur le Mont Blanc, très dégage aujourd'hui. On le voit rarement aussi bien.

Et pour finir, une petite vue de là où on habitait jusqu’à cet été :-)

A plus pour de nouvelles aventures,

Marine

En fait le détour c'était pour passé au petit sommet des Grands Crêts, juste à coté de l'Emeindras ... mais désert ! (à part les planeurs qui passaient en rase-motte)

En partant du haut de l'Emeindras, on traverse la forêt et on longue la crête (enfin elle est bien boisée, on est pas sur l'arête)

jusqu'à arriver à une petite prairie bien dégagée, et avec une superbe vue sur toute la vallée.

Ça fait partie des plus beaux panoramas sur la vallée, ça ne vaut pas la Dent de Crolles, mais c'est 600m plus bas, et plus accessible quand même (faut cliquer pour voir en grand) :

Pour redescendre vers notre parking par contre, ce n'est plus une simple balade à travers les forêts colorées, c'est de la course d'orientation, carte et boussole en main (enfin sans boussole en l’occurrence, mais ç'aurait été pratique !) Dré dans l'pentu au début, pour rejoindre "la source de Sire Mouton" (ça ne s'invente pas), puis à travers les vieux chemins forestiers qui survivent à peine à la végétation. On aura fait qu'une erreur par rapport aux plans, c'est le virage fort à droite, où l'on rejoint le vallon de l'Emeindras. On aurait du prendre à gauche et rejoindre la route carrossable ... mais on avait *4* chemins à ce carrefour, alors on se pensait un cran plus bas, déjà au niveau du *pré* de Pré de l'Essart ... La remontée jusqu'à la voiture se fait plus simplement, même si ça monte toujours fort !