Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Piqure de rappel: quelques vidéos en plus

Mercredi, septembre 10, 2014 - Commentaires fermés

Snorkeling au PK 18, Tahiti

Les pistes d'Hiva Oa, vers Upeke

Snorkeling avec les raies et les requins pointe noire à Moorea

Et quelques traces GPS au milieu des articles

Découverte des alentours de notre nouveau chez nous : le Grand Ratz

Lundi, septembre 15, 2014 - Commentaires fermés

Recoucou tout le monde!

Bon, oui, forcement, ce n'est pas les paysages idylliques de Polynésie, mais bon on va essayer de montrer de jolies choses quand même, car pour sûr il y en a aussi par ici...

Au dessus de notre nouvelle maison, côté Chartreuse, nous avons de belles falaises avec notamment un départ de parapente. Depuis qu'on est rentrés, on regardait donc avec envie ces crêtes en ayant tres envie d'y monter, mais entre la rentrée, l'aménagement de l'appart, le boulot, les achats de meubles etc... Donc ca y est, on y est enfin allés! Voila à quoi ca ressemble :











et chez nous, c'est juste là en bas, vers le millieu de l'image !





au premier plan c'est La Buisse, et dans le fond, Coublevie et Voiron. Et au milieu; 130m au dessus de La Buisse et +/- à niveau avec Coublevie/Voiron, c'est chez nous !

Un monde gris ... : le lac Fourchu

Lundi, septembre 15, 2014 - Commentaires fermés

Petite rando dans un monde particulier en juin dernier ...



L'ambiance n'est pas forcément très accueillante ...



et les eaux ne sont pas turquoises et pleines de couleurs ...



mais on trouve quand même de quoi eggayer le paysage !







et des petites îles !



et des torrents alpestres !



et des paysage d'hivers au début de l'été !



--

Kevin

Rando estivale au lac du Crozet :)

Lundi, septembre 15, 2014 - Commentaires fermés

A l'occasion du passage d'amis martiniquais chez nous fin juin dernier, nous les avons emmenes faire la rando bien connue des Grenoblois au lac du Crozet, a 2000m d'altitude. La 3eme fois au moins pour nous, mais toujours appreciee. Une belle journee du 21 juin en montagne, avant de descendre faire la fete de la musique a Grenoble. Les garcons ont tente la baignade, mais pas nous les filles! Un petit havre de paix au dessus de la vallee. En images...













S'il y a des interesses, la prochaine fois on vous emmene!

Marine

Apres la Polynesie, le Nord Isere...

Mercredi, septembre 17, 2014 - Commentaires fermés

Et oui, c'est ca qui est dur apres un tel voyage, c'est de reprendre peu a peu le quotidien. Et alors quand le quotidien rime avec Pact, charmante petite bourgade de fin fond de campagne, a 1h de route de chez nous, ou il faut se rendre 5 fois par semaine (merci monsieur le ministre...), et bien c'est encore plus dur!
Pact, c'est a 2km de la Drome donc loinnnnnn de Grenoble :(
Tous les matins je file a travers cette magnifique plaine industrielle le coeur gros, pour revenir le soir en guettant la forme des montagnes qui se rapproche au fur et a mesure du trajet... Et tout ca pour aller enseigner, enfin essayer d'enseigner a des petits diablotins qui ne pensent qu'a crier et se taper dessus...
Ya pas a dire, Pact, c'est le grand kiff :(



Une pauvre maitresse un tantinet deprimee :(

Rando au lac du Lauvitel

Mercredi, septembre 24, 2014 - Commentaires fermés

Retour sur quelques photos de l'été dernier, en août; où l'on était sortis de la canicule de la cuvette de Grenoble pour aller faire une petite rando dans le parc des Ecrins, au lac du Lauvite



La première partie se fait dans une petite forêt, au milieu des ruisseaux et petites cascades d'où sortent les eaux du lac ...






Le chemin monte raide et il fait chaud dès qu'on sort de sous les arbres, mais l'arrivée sur le resaut du lac en vaut la peine !



on aperçoit dans le fond la réserve intégrale au Lauvitel, interdit à quiconque de mettre les pieds là bas, sauf si vous avez quatre pattes ou des ailes ;-).



On reconnait aussi sur le coté l'explication géologique de la création du lac : tout un pan de la montagne au dessus est descendu dans la vallée ! Du coup le petit ruisseau qui se trouvait là s'est retrouvé bouché, et a formé un lac. Il n'y a d'ailleurs pas de sortie d'eau aérienne pour ce lac, l'eau passe à travers les roches du bouchon pour aller former les ruisseaux en dessous.



Je profite de la canicule pour tenter un plongeon dans ces eaux assez claires, masque tuba lycra, mais c'est quand même vraiment froid, surtout >1m sous la surface et ça fait vite mal à la tête !




On avance un peu sur le coté du lac jusqu'à la cascade, et c'est l'heure de retourner dans la fournaise ...




[les bords noirs / vintage des photos n'est pas volontaire, c'était shooté en RAW et la conversion JPG ne s'est pas passée comme prévue ^^]

Via Corda aux Falaise de Presles

Mercredi, septembre 24, 2014 - Commentaires fermés

Une autre sortie de la fin de l'été dernier, qui cloturait un petit série de cours d'escalade : une via corda aux Falaises de Presles, dans l'est du Vercors (un des sites d'escale les plus important en France). La via corda, c'est entre l'escale et la via ferrata, on se déplace plus en horizontal qu'en vertical, et l'escale n'est pas forcement très dures, mais impressionantes parce qu'au dessus du vide.



On ne voit pas trop le vide sur le panoramique, pourtant il y a un bon petit trou en dessous !




Voilà on se rend un peu mieux compte ici ! et nous on se promène sur la vire, ce petit "chemin" entre deux strates géologiques !



et on avance comme ça, encordés et en posant des dégaines (= double mousquetons) dans les spits de la falaise (c'est un site école, sécurisé, sinon faut les sangler sur les arbres, les rochers ou dans les failles)




Le retour se fait enfin par un rappel d'une quarantaine de mètres où l'on peut tranquillement de la descente en regardant le paysage à 360° :-)

Via Ferrata au dessus de Crolles

Mercredi, septembre 24, 2014 - Commentaires fermés

Changement de montagne, de circonstances et de 'branche' de l'escalade (si on prend les posts dans l'ordre où je les écrits), on passe maintenant à de la via ferrata en Chartreuse, au dessus de la vallée du Grésivaudan (entre Grenoble de ~Chambéri) où l'on habitait jusqu'il y a quelques moins. La via ferrata ça ressemble un peu à la via corda, sauf que le parcours est plein de fers ! du coup on s'assure tout seul, et pas besoin de guide pour en faire. En l'occurence, là c'était après le boulot, avec un copain !

Après être monté sur le plateau des Petites Roches en voiture, être redescendu à mi-hauteur en funiculaire, et avoir marché quelques 20 minutes, on arrive au départ de la via !

On a une belle vue sur la vallée au départ,



mais il va falloir monter maintenant !



tout se passe bien, mais c'est un peu accrobatique :-)



c'est aussi un peu vertigineux, la première partie est bien verticale,



mais on progresse tranquillement. On voit même mon (ancien) lieu de travail au bout de la longe !



A mi-parcours, on arrive au pied de la cascade de l'Oule,



et la via se finit plus tranquillement sur les vires (on a pas pris l'option ED, Extremement Difficile, ça sera pour une prochaine fois



Enfin sur le plateau, on arrive sur l'air de décollage des parapentes et on s'offre une petite bierre (enfin une pinte ... qu'on ne finira pas !) avant de redescendre dans la vallée.

Retour sur la journée à Tetiaroa

Lundi, septembre 29, 2014 - 1 commentaire

On se ré-éloigne un peu de Grenoble pour revenir sur une des journées qu'on a passé à Tahiti, la sortie vers l'atoll de Tétiaroa, à ~60km de Tahiti.

Départ 6h, cap plein nord !



La grand voile est envoyée ... mais seulement pour aider à tenir le cap, à la voile on ne serait jamais à Tétia dans les temps :-)



On s'éloigne rapidement de Tahiti, et on découvre le Diademe, la courone de montagne du centre de l'ile, qui est sûrement invisible depuis les terres.




Le temps passe tranquillement à bord, rien de particulier à voir ... si ce n'est qu'on s'enfonce dans le Pacifique, et que si on loupe Tétiaora, on se retrouve aux Tuamotus ou au milieu de nul part ! ... mais l'équipage est serein :-)




et le 'staff' aussi, ils préparent le poisson cru au lait de coco pour midi !



et enfin, à l'horizon, Tétia comme à se distinguer (le cap'tain la voit 10min avant qu'on la trouve aux jumelles, mais c'est le manque d'habitude !)



on commence à préparer l'appareil photo dans son caisson,



et on est prêt à l'amarré à la bouée de mouillage.



par contre il n'y de passe dans la barrière de corail, donc c'est un peu sport pour le pilote de nous déposer sur la plage, mais il gère bien (le retour sera fun aussi) :





et voilà, on arrive sur un petit coin de paradis !



par contre attention, c'est TABU ! (=sacrée en langage polynésien, =privé en polynésien moderne :-)



l'atoll est propriété de la famille de Marlon Brando ... mais la loi polynésienne des 50 pas du Roy (50 pas géométriques aux Antilles) s'applique, donc les equx et les plages sont publiques. Par contre pas le droit de mettre les pieds dans l'intérieur des terres, les gardes veillent ! Enfin c'est des p'tits gars polynésiens assis sur leur chaisses avec leur casse-croute, mais si tu trespasses (enfin non, ça peut pas dire pareil en français qu'en anglais ;-), ils vont venir t'expliquer qu'il faut revenir sur la plage.

Et comme c'est privée, il n'y a pas grand monde sur cette atoll, juste un hotel de luxe sur un autre motu,



et ... ... ... un z'habitant du lagon ! c'est une pirogue double polynésienne, comme sur le drapeau. L'histoire serait qu'il est rentré dans le lagon pendant une tempête, et il est resté habiter là depuis. Les eaux ne sont pas privées, les plages non plus, donc il peut rester là sans soucis !




Quant à nous, on part à pied vers le motu aux oiseaux, bien sagement en file indienne !




et il commence à y avoir du soleil, les couleurs ressortent !



on fait la connaissance d'une bande de fous :-)




et de leurs petits,



et de tout un petit monde volant !




mais aussi de superbes paysages !




et toujours plein de cocotier sur les bords de plage, et toutes les tailles :






et c'est enfin l'heure de revenir (manger !) au bateau. Tout semble tranquille pour passer la barrière avec l'annexe ...




et ... surprise, c'est pas si évident que ça !!!



quant à moi, je passe la barrière ... à la nage ! l'eau dans le lagon est superbe, mais il faut bien viser aussi pour passer la barre de vague, sinon ça peut égratigner !

et voilà le poisson crue au lait de coco qui est prêt !




et le barbecue chauffe pour faire griller des poissons ! Pendant ce temps, on regarde la mer, l'atoll, les vagues ...




... et les baleines qui passent !



bon fallait être attentif pour la voir celle-là, et elle ne fera que deux ou trois remontées ... mais on partira à sa chasse (façon de parler hein) plus tard.
Pour le moment c'est ... baignade !! (enfin pour ceux qui veulent nager en plein eau, parce que de ce coté de la barrière, il y a du fond !)



On a donc un bleu intense d'un coté, avec un tombant verticale de 10-15m, et ça plonge encore ensuite.





et de l'autre coté ... 1m d'eau, brassée par les vagues, ... mais plein de coraux et de poissons !





On croise aussi des méduses remplies d'air, elles ne sont pas dangereuse celles-là c'est l'avantage, mais elles se multiplient très vite en remontant et se divisant (c'est de la méioses je crois le terme scientifique), mais elles disparaissent dès qu'elle arrivent à la surface, bizarre ... !



Bon on arrête de dire des bétises, on sort de l'eau et on regarde le paysage, parce qu'on s'en va chercher les baleines ! Domage j'étais bien dans l'eau, les baleines on peut jamais s'en approcher alors .... ! (en plus j'ai vue un gros poisson au fond, le genre qui a une forme de sélachie, mais le temps que je prenne ma respiration et plongue -- à 10m, alors il faut le temps de descendre --, plus personne ... tanpis, ça attendra quelques jours à Moorea.





On scrute donc la mer à la recherche de soufle de baleines ... (non Marine, c'est de l'autre coté qu'il faut regarder !)



et en voilà une !



et une autre !



et ... un soufle ! (c'est toujours ça !)



et ... une nageoire ! :-)



bon faut pas se tromper par contre, les photos c'est avec le zoom de l'appareil, en vrai on distinguait difficilement les détails.

on reprend enfin le cap vers Tahiti, c'est fini pour la journée ... On monte quand même une ligne de traine pour essayer de sortir quelques (petits) poissons -- vue la taille du moulinet / hameçons ça ne doit pas être si petit que ça, mais on saura jamais !