Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Rando au lac du Lauvitel

Mercredi, septembre 24, 2014 - Commentaires fermés

Retour sur quelques photos de l'été dernier, en août; où l'on était sortis de la canicule de la cuvette de Grenoble pour aller faire une petite rando dans le parc des Ecrins, au lac du Lauvite



La première partie se fait dans une petite forêt, au milieu des ruisseaux et petites cascades d'où sortent les eaux du lac ...






Le chemin monte raide et il fait chaud dès qu'on sort de sous les arbres, mais l'arrivée sur le resaut du lac en vaut la peine !



on aperçoit dans le fond la réserve intégrale au Lauvitel, interdit à quiconque de mettre les pieds là bas, sauf si vous avez quatre pattes ou des ailes ;-).



On reconnait aussi sur le coté l'explication géologique de la création du lac : tout un pan de la montagne au dessus est descendu dans la vallée ! Du coup le petit ruisseau qui se trouvait là s'est retrouvé bouché, et a formé un lac. Il n'y a d'ailleurs pas de sortie d'eau aérienne pour ce lac, l'eau passe à travers les roches du bouchon pour aller former les ruisseaux en dessous.



Je profite de la canicule pour tenter un plongeon dans ces eaux assez claires, masque tuba lycra, mais c'est quand même vraiment froid, surtout >1m sous la surface et ça fait vite mal à la tête !




On avance un peu sur le coté du lac jusqu'à la cascade, et c'est l'heure de retourner dans la fournaise ...




[les bords noirs / vintage des photos n'est pas volontaire, c'était shooté en RAW et la conversion JPG ne s'est pas passée comme prévue ^^]

Via Corda aux Falaise de Presles

Mercredi, septembre 24, 2014 - Commentaires fermés

Une autre sortie de la fin de l'été dernier, qui cloturait un petit série de cours d'escalade : une via corda aux Falaises de Presles, dans l'est du Vercors (un des sites d'escale les plus important en France). La via corda, c'est entre l'escale et la via ferrata, on se déplace plus en horizontal qu'en vertical, et l'escale n'est pas forcement très dures, mais impressionantes parce qu'au dessus du vide.



On ne voit pas trop le vide sur le panoramique, pourtant il y a un bon petit trou en dessous !




Voilà on se rend un peu mieux compte ici ! et nous on se promène sur la vire, ce petit "chemin" entre deux strates géologiques !



et on avance comme ça, encordés et en posant des dégaines (= double mousquetons) dans les spits de la falaise (c'est un site école, sécurisé, sinon faut les sangler sur les arbres, les rochers ou dans les failles)




Le retour se fait enfin par un rappel d'une quarantaine de mètres où l'on peut tranquillement de la descente en regardant le paysage à 360° :-)

Via Ferrata au dessus de Crolles

Mercredi, septembre 24, 2014 - Commentaires fermés

Changement de montagne, de circonstances et de 'branche' de l'escalade (si on prend les posts dans l'ordre où je les écrits), on passe maintenant à de la via ferrata en Chartreuse, au dessus de la vallée du Grésivaudan (entre Grenoble de ~Chambéri) où l'on habitait jusqu'il y a quelques moins. La via ferrata ça ressemble un peu à la via corda, sauf que le parcours est plein de fers ! du coup on s'assure tout seul, et pas besoin de guide pour en faire. En l'occurence, là c'était après le boulot, avec un copain !

Après être monté sur le plateau des Petites Roches en voiture, être redescendu à mi-hauteur en funiculaire, et avoir marché quelques 20 minutes, on arrive au départ de la via !

On a une belle vue sur la vallée au départ,



mais il va falloir monter maintenant !



tout se passe bien, mais c'est un peu accrobatique :-)



c'est aussi un peu vertigineux, la première partie est bien verticale,



mais on progresse tranquillement. On voit même mon (ancien) lieu de travail au bout de la longe !



A mi-parcours, on arrive au pied de la cascade de l'Oule,



et la via se finit plus tranquillement sur les vires (on a pas pris l'option ED, Extremement Difficile, ça sera pour une prochaine fois



Enfin sur le plateau, on arrive sur l'air de décollage des parapentes et on s'offre une petite bierre (enfin une pinte ... qu'on ne finira pas !) avant de redescendre dans la vallée.