Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Le temps qui passe aux Marquises

Mardi, août 12, 2014 - Commentaires fermés

Brel écrivait: " Le temps s'immobilise, aux Marquises".



Et bien il avait tout à fait raison, le temps n'est pas le même ici. Comme il n'y a pas grand chose à faire sur l'île, mieux vaut savoir s'occuper! Ce nouveau rapport au temps n'est pas facile à gérer je trouve, loin de nos activités et occupations habituelles et de notre temps bien rempli. Ici, il faut savoir attendre, patienter, observer...
Ainsi Joelle me disait que l'on voit tout le temps des gens attendre sur le bord de la route, sur la plage etc..
A la question "Qu'est-ce que tu fais?", ici la réponse commune est "Oh rien, je reste seulement" (A comprendre: je suis là, c'est tout)

Une autre citation de Brel, que j'ai retenue car qui décrit vraiment bien ce que je ressens ici:



A plus: )

La mer aux Marquises, côte Nord : Hanaiapa

Mardi, août 12, 2014 - Commentaires fermés

On continue la série sur la mer des Marquises, avec la côte nord cette fois, qui se limite à la baie d'Hanaiapa pour nous pour le moment.

Dès qu'on arrive, on voit tout de suite que c'est plus tranquille qu'Atuona : la mer est calme et donne envie de s'y baigner !





On profite du petit quai au soleil pour pêcher, mais ça ne donnera rien.




Par contre une raie manta va passer juste devant nous, pendant que les dauphins passent dans l'entrée de la baie:




Les conditions sont bonnes pour aller palmer un peu, je saute donc à l'eau voir à quoi ressemble les profondeurs (c'était avant le passage de la raie en fait, et je n'ai rien vue dans le genre sous l'eau, alors qu'on peut croiser des raies léopards et des petits requins dans le coin). L'eau est trouble, mais il y a pas mal de vie sous l'eau :-)



Des bancs de poissons :



et toutes sortes de coraux:







voilà pour Hanaiapa, il reste quelques autres villages / baies dans le nord de l'ïle pour la suite du séjour, Hanapaoa, Nahoe et Puamau