Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Dimanche à Hanaiapa

Lundi, août 11, 2014 - Commentaires fermés

Cette nuit et ce matin quand on se lève il pleut très fort. On hésite à partir quand-même visiter une autre vallée de l'autre côté de l'île, on attend que le temps se lève un peu et puis finalement on se décide.




Pour s'y rendre, on remonte sur le plateau de l'aéroport puis on redescend de l'autre côté de l'île. La route est sinueuse mais jolie et l'arrivée dans la baie d'Hanaiapa est splendide. La toute petite route est bordée des deux côtés de végétation tropicale touffue et colorée. Au bout, il y a une petite plage et un quai où nous nous arrêtons. En fait il fait bien meilleur temps de ce côté-ci de l'île et on aura même bien chaud pendant la journée :)



Kevin va se baigner avec palmes, masque, tuba, Alain Pêche et Joelle et moi on va se balader un peu pour voir les plantations de vanille. On voit aussi une bande de dauphins qui se baladent pas très loin du bord, et une raie manta qui vient passer juste en-dessous de nos pieds, à 50 cm du bord. Impressionnant!





Ce qui est incroyable, c'est qu'en faisant la route on ne croise personne et on pense qu'on est les seuls à être là, mais au bord de la plage il y a un faré rempli de monde. C'est en fait le WE de fête de l'église protestante du village. Il y a un barbecue, le faré est décoré de feuilles de cocotier séchées, les gens mangent et les enfants se baignent. Du coup on passe voir s'il reste des plats à emporter et oui donc pique-nique imprévu: poulet-frites d'un côté et plat chinois de l'autre, avec une noix de coco pour boire. Ici la nourriture locale est très influencée par la Chine, comme beaucoup de chinois se sont installés en Polynésie, dans les snacks / restos / marchés on trouve beaucoup de choses chinoises. C'est finalement devenu aussi local que les cocos, fruits exotiques etc...







Après le déjeuner, on monte un peu sur un chemin pour ramasser des graines car ici il y a plein de différentes sortes de graines et je les récolte pour me faire des bijoux typiques d'ici.
En rentrant à Autona, on fait une pause vers le port et voilà pour cette journée!

Bises :)

La mer aux Marquises, côte Sud ...

Lundi, août 11, 2014 - Commentaires fermés

La mer aux Marquises, ce n'est pas la même chose qu'à Tahiti, Moorea et la représentation idyllique de la Polynésie Française. Dès l'arrivée en avion, on voit que c'est un tout autre monde :

description

Atuona

En ce moment, la côte Sud reçoit la houle de plein front, et c'est là où se trouve Atuona. Du coup, la plage est un champs de galets brassé par les vagues, même pas assez régulières pour aller surfer.

description description

Le port d'Atuona: Tahauku

Ici pas question de se baigner, mais on peut pêcher !

description description

(ce poisson là vient du congel du voisin, et nous on n'a même pas eu de touche encore, mais d'ici une semaine ça devrait venir !)

La baie fait port de mouillage pour les voiliers, mais aussi pour les gros cargos : on doit venir Jeudi prochain chercher nos paquets à l'Aranui :-)

description

et on voit toujours les vagues exploser sur les roches volcaniques qui entourent la baie (Atuona est au fond de la caldeira écroulée d'un ancien volcan),

description

ansi que le sommet de l'île, le Temetiu (~1200m), qui a la tête dans les nuages depuis qu'on est arrivé.

description

On croise aussi souvent, comme partout en Polynésie, des gens qui s'entraient au va'a, la pirogue/canoë locale:

description

La pointe du port d'Atuona: Teaeoa

En continuant à pieds un peu après le port, on sort de la zone protégée de la mer, et on arrive sur une pointe de roches volcaniques, avec une belle vue sur la baie d'Atuona et l'Ilot Anakee:

description

avec, sur le chemin, une des emblèmes de l'île: ses chevaux !

description

Les vagues se fracassent dans tous les sens sur cette pointe, ça ne donne pas envie d'aller dans l'eau !

description description description

et pourtant, qu'est ce qu'on trouve au milieu des vagues ? pas des raies mantas, pas des requins ni des dauphins, mais des tortues :-) (et elles sont tout le temps/souvent là)

description

Taa'oa

On reste sur la côte Sud, mais cette fois on part de l'autre coté d'Atuona, vers Taa'oa. La route monte rapidement de 140m, pour arriver au point de vue de Trois-Poteaux (toponyme non officiel je crois :-). C'est de là qu'on a vue les raies mantas:

![description](http://polynesie.0x972.info/img/polynesie.0x972.info/DSC07892.jpg ![description](http://polynesie.0x972.info/img/polynesie.0x972.info/DSC080545.jpg

A Taaoa le mer est encore dure, mais les couleurs sont belles :

description description

et on retrouve les chevaux :-)

description