Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Arrivée aux Marquises

Samedi, août 09, 2014 - Commentaires fermés

On s'est donc posés aux Marquises à Hiva Oa ce midi après une descente un peu folklo. Un bruit pas possible, un freinage un peu rude et des virages dans tous les sens au-dessus de la mer...brrrr, j'étais bien contente quand les roues ont touché la terre!

Changement radical de décor: paysages bruts, nature prédominante, mer agitée, ça change du lagon!

L'aéroport est tout petit, le cousin du voisin d'Alain et Joelle vient nous chercher avec son pick-up, on met les bagages dans la benne et hop c'est parti pour Atuona! La route serpente dans la nature pour descendre du plateau où est situé l'aéroport. On arrive finalement à Atuona et on s'installe chez eux.

Il y a plein de fruits partout dans les arbres du jardin, on se fait dessert pamplemousses et fruits de la passion. Les pamplemousses sont énormes et très sucrés, un vrai régal!

Cet aprem, on a fait le tour du village, puis on est allés pêcher au port mais revenus bredouilles.

Comme on s'est rapprochés de 1500 km de l'Equateur, le climat a bien changé par rapport à Tahiti: il fait beaucoup plus chaud et humide, ça ressemble au ressenti à la Martinique.

Un gros dépaysement pour nous, peut-être encore plus pour moi, car ça change énormément de Moorea et encore plus de Tahiti.

Quelques photos pour illustrer:

En arrivant à Hiva Oa:








La baie d'Atuona:




La vue du jardin:




Le port d'Atuona:




Voilà pour ce premier aperçu, à bientôt

Première journée à Hiva Oa

Samedi, août 09, 2014 - Commentaires fermés

Coucou!

Ce matin, visite du musée Gauguin, de la maison de Gauguin quand il habitait ici (la maison du Jouir) et de l'espace Jacques Brel d'Atuona, dans lequel on peut voir son avion Jojo. Un joli espace dédié à ces deux hommes, au centre d'Atuona, dans un parc plein de fleurs et de petits farés traditionnels qui servent de résidences d'artistes.












Ensuite, nous passons au faré artisanal, un atelier artisanal où des gens de l'île apportent leurs objets / produits à vendre. Tout est magnifique: paréos, bijoux en graines, bois sculpté, tee-shirts aux motifs marquisiens, pagaies de pirogues sculptées, objets de déco etc...










En fin de matinée, on se lance dans la préparation du poisson cru au lait de coco. Après en avoir mangé plusieurs fois au resto depuis 10 jours, à nous de le préparer. Le voisin Ahi prépare le thon,



Kevin et moi on râpe la noix de coco puis on la presse pour faire sortir le lait de coco.








Puis, on coupe les crudités (tomates, carottes râpées, oignons et concombres), on mélange ça avec le lait de coco et les cubes de thon cru et on laisse mariner au frigo.

Ahi prépare le taro, légume local qui ressemble à une racine (un peu comme l'igname), un peu de riz et hop on se régale.




Cet après-midi, on est allés se balader dans la baie de Taaoa, un petit village situé à 7 km d'Atuona, où Joelle et Alain ont habité la première année. C'est une jolie baie ouverte sur la mer.



En passant le col entre Atuona et Taaoa, Kevin aperçoit des raies mantas (enfin surtout des tâches noires et blanches sur l'eau, mais en zoomant et grossissant la photo on confirme que ce sont bien 7 raies)



Bises, à demain!