Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Plongée dérivante dans la passe de Toatoi

Vendredi, août 08, 2014 - Commentaires fermés

Pour la deuxième plongée de la matinée, nous sommes allés faire une dérivante dans la passe de Toatoi, toujours à Moorea. Dérivante, c'est à dire que le bateau nous lâche coté lagon, et le courant nous amène jusqu'à la sortie de la passe, où le bateau nous récupère. L'eau est turbide cette fois, donc moins de photos.

Vous avez déjà mangé du turbot ? on peut facilement passer au dessus sans le voir !



les choses intéressantes commencent juste après, mais elles sont trop loin pour l'appareil photo : un vol de raies léopard passe juste à coté de nous :


ensuite on continue à dériver vers la sortie de passe en se laissant porter par le courant, en en arrivant coté pleine mer, on arrive sur un banc énorme de carangues, des centaines de gros yeux qui passent dans tous les sens et qui nous regardent d'un air louche (ou alors elles ne font pas attention à nous, je sais pas :-)







et c'est la fin de mes plongées en Polynésie, pas assez de temps pour en faire plus !
la prochaine fois ça sera en Méditérannée, ou dans le Vercors, ou en Martinique ... ou au lac du Bourget d'Aix-les-Bains :-)

Usine de jus d'ananas, départ de Moorea pour Tahiti et connaissement à l'Aranui

Vendredi, août 08, 2014 - Commentaires fermés

Hello!

Ce matin, on refait les bagages pour rentrer à Tahiti d'où on repart vendredi matin pour Hiva Oa aux Marquises.

Avant de reprendre le ferry, on passe visiter l'usine Rotui, qui est l'usine de jus de fruits exotiques de Polynésie Française. Ils font surtout des jus, mais aussi des confitures, des vinaigres de fruits, des confiseries, de l'alcool etc... Les fruits utilisés sont surtout les ananas et les pamplemousses qui poussent sur l'île de Moorea, mais aussi les mangues, oranges, papayes des autres îles. La visite dure 1h et se termine par une dégustation de plein de différents jus de fruits...hum!!







Nous reprenons le ferry à 11h15 pour retraverser le chenal de 17km entre Moorea et Tahiti. Et ben on sent qu'on navigue sur le Pacifique, ça bouge! Contente de remettre le pied sur terre!

Petite photo pour bien faire comprendre le paysage du lagon. On voit bien ici la haute mer et la passe qui permet d'entrer en bateau dans le lagon. Il y en a comme ça une petite dizaine autour de l'île.



Paysages en quittant Moorea:







En plus des voitures et des passagers, on transporte aussi des ananas!!



Cet après-midi, on est allés apporter un carton et un sac à mes beaux-parents à l'Aranui, le célèbre paquebot qui ravitaille les archipels autour de Tahiti. Il est bien connu ici, car comme la Polynésie est faite de plein d'îles très éloignées les unes des autres et surtout de Tahiti, l'Aranui est souvent très attendu quand il passe dans les îles. C'est un bateau qui a l'originalité de proposer des places de croisière alors qu'il est destiné au transport de fret. Il transporte tout puisque tout arrive sur les îles par le bateau: containers avec les affaires envoyées par les gens, voitures, engins de chantier, matériaux pour construire les maisons, revitaillement alimentaire etc... Il est impressionnant! On a donc posé leurs affaires aujourd'hui, et on ira les chercher au débarquement du bateau à Hiva Oa jeudi prochain. Aller déposer des choses dans le bateau pour ensuite les récupérer dans les îles, ça s'appelle faire le connaissement, et c'est un mot qui n'existe qu'ici!




Liaison inter-archipels :-)

Vendredi, août 08, 2014 - Commentaires fermés

Ce matin, réveil à 5h30, et départ rapide pour l'aéroport, destination : Les Marquises ! (vol à 7h00)

description description

Les Marquises sont situées à 1500km au nord-est de Tahiti, soit 3h20 de petit avion inter-archipels, et +30 minutes de décalage horaire. L'archipel est constitué de 12 îles, dont 6 habitées. Ces 6 là sont divisées en 2 groupes: les Marquises Nord (Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou) et les Marquises Sud (Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva). Les 2 îles principales sont Nuku Hiva et Hiva Oa. Toutes les îles habitées ont un aérodrome sauf Fatu Hiva, qui est à 3h de bateau d'Hiva Oa et Tahuata, qui, elle, n'est qu'à 40 minutes de bateau d'Hiva Oa.

Nous nous allons chez Alain et Joelle qui habitent à Atuona, village principal d'Hiva Oa, où Jacques Brel et Paul Gauguin ont vécu et sont enterrés.

Pour l'enregistrement, tous les vols inter-archipels attendent au même endroit, et le vol international vient d'arriver de Los Angeles, donc c'est le souk: plein de gens partout!

description description

On embarque dans notre ATR-42 qui parait minuscule avec ses 48 places, à côté du Boing d'Air Tahiti Nui.

description description description

Le bruit au décollage est assez impressionnant. Après 30 minutes de vol, on commence à voir l'archipel des Tuamotu, qui est constitué de beaucoup d'atolls / beignets de calamars.

On aperçoit Tetiaroa (cf. excursion d'il y a quelques jours), puis Makatea, Rangiroa, et on passe juste au dessus de Arutua, Apataki, etceatera.

description description description description

Pendant les 3h20, une fois les atolls passés, ce n'est que de l'océan, alors il faut bien s'occuper: faire les cartes postales promises aux élèves!

description

Prochaine escale: Atuona, Ile d'Hiva Oa, Archipel des Marquises, Polynésie Française, où nous restons jusqu'au 19 août.

Petite anecdote: à cause du cyclone prévu à Hawaï dans les heures qui viennent, tous les vols partant aujourd'hui de Tahiti à destination de Los Angeles ont été annulés: coincés sur l'île!

écrit dans l'avion :-]

description

description