Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Neige sur le Retour vers la France

Mercredi matin, c'est le moment de rentrer en France. Réveil à 6h15 (5h15 en France), taxi, frontière, taxi, enregistrement et frontière vers la zone international. So far so good, mais les panneaux indiquent déjà 1h de retard sur le vol. Puis 2h, puis 3h, puis 4h ... on squatte le wifi du café, on erre dans l'aéroport, on prend du café, mais ça n'y fait rien, notre avion n'arrive pas d'Istanbul.

Ercan Airport

Vers 15h, on voit par hasard complet qu'on sort nos bagages des chariots à l’extérieur, et 10min on nous appelle "à l'information desk" avec une dizaine d'autres passagers. Sauf qu'il n'y a pas de bureau Turkish Aiways en zone international ! On se regroupe donc à la sortie de la douane, où un agent de Turkish vient nous voir, en négocie 10 minutes avec les agents de sécurité puis les douaniers pour qu'on puisse passer de l'autre coté de la zone. Ça a l'air bien compliqué, mais le petit gars se démène et on finit par passer.

L'aéroport d'Istanbul est bloqué par la neige, Turkish nous propose donc de rester ici pour la nuit, et repartir soit le lendemain, soit, mieux, vendredi après la fin prévu de l'événement météo. Mais on préfère rester sur le jeudi. On part donc en taxi prépayer vers Nicosie Nord, ... et l'hôtel le plus luxurieux de la ville ! 250e la nuit, ça fait un peu cher quand même, heureusement que c'est Turkish qui règle la note ! Diner (cliquez pas, ça n'a rien à voir :-) et petit-déjeuner à la hauteur de la classe de l'hôtel !

Chambre d'hotel

Chaussons golden tulip

Le lendemain matin, mauvaise communication en Turkish et l'hôtel, le taxi n'est pas là à 7h30. On part donc 15min plus tard en en payant un nous même. On apprendra plus tard que le taxi était là à 7h, il est parti avec un autre passager qu'on avait rencontré la veille. On paye 25e, et Turkish nous remboursera ... 60 lire turques !

A l'aéroport, encore du retard, on craint le pire, mais on voit rapidement que l'avion à bien décollé d'Istanbul, donc l'attente ne sera plus longue. Bye bye Cyprus et North Cyprus !

On embarque

On embarque

Effectivement, il y a beaucoup de neige sur Istanbul !

Neige sur Istanbul

La flotte de Turkish Airline

A l'aéroport Atatürk d'Istanbul, ce n'est plus Ercan. Des centaines de passagers dans tout l'aéroport, toutes les nationalités imaginables, plein de monde qui dort au milieu des allés, ce n'est plus l'hôtel de luxe !

On attend; on attend

regarder les avions, ça occupe

On regarde patiemment l'avion devant notre porte se préparer, tout le monde s'active pour déneiger le tarmac, les camions pousseurs d'avion patinent pour faire reculer l'avion, on déneige devant ses roues ... et l'avion part ! Mince, ce n'était pas le notre ! On nous change de porte, on attend 1h de plus, et on finit par embarqué avec 2h de retard, c'est raisonnable.

C'est beau Istanbul sous la neige, surtout vue de l'avion qui nous ramène chez nous !

Istanbul

Un spectre de Broken dans les nuages !

Halo

Et les Alpes, on arrive bientôt !

Les Alpes

Bilan des courses du dernier soir : on a de quoi manger chypriote pour un moment !!

Provisions

Les commentaires sont fermés pour cet article