Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Retour sur la journée à Tetiaroa

On se ré-éloigne un peu de Grenoble pour revenir sur une des journées qu'on a passé à Tahiti, la sortie vers l'atoll de Tétiaroa, à ~60km de Tahiti.

Départ 6h, cap plein nord !



La grand voile est envoyée ... mais seulement pour aider à tenir le cap, à la voile on ne serait jamais à Tétia dans les temps :-)



On s'éloigne rapidement de Tahiti, et on découvre le Diademe, la courone de montagne du centre de l'ile, qui est sûrement invisible depuis les terres.




Le temps passe tranquillement à bord, rien de particulier à voir ... si ce n'est qu'on s'enfonce dans le Pacifique, et que si on loupe Tétiaora, on se retrouve aux Tuamotus ou au milieu de nul part ! ... mais l'équipage est serein :-)




et le 'staff' aussi, ils préparent le poisson cru au lait de coco pour midi !



et enfin, à l'horizon, Tétia comme à se distinguer (le cap'tain la voit 10min avant qu'on la trouve aux jumelles, mais c'est le manque d'habitude !)



on commence à préparer l'appareil photo dans son caisson,



et on est prêt à l'amarré à la bouée de mouillage.



par contre il n'y de passe dans la barrière de corail, donc c'est un peu sport pour le pilote de nous déposer sur la plage, mais il gère bien (le retour sera fun aussi) :





et voilà, on arrive sur un petit coin de paradis !



par contre attention, c'est TABU ! (=sacrée en langage polynésien, =privé en polynésien moderne :-)



l'atoll est propriété de la famille de Marlon Brando ... mais la loi polynésienne des 50 pas du Roy (50 pas géométriques aux Antilles) s'applique, donc les equx et les plages sont publiques. Par contre pas le droit de mettre les pieds dans l'intérieur des terres, les gardes veillent ! Enfin c'est des p'tits gars polynésiens assis sur leur chaisses avec leur casse-croute, mais si tu trespasses (enfin non, ça peut pas dire pareil en français qu'en anglais ;-), ils vont venir t'expliquer qu'il faut revenir sur la plage.

Et comme c'est privée, il n'y a pas grand monde sur cette atoll, juste un hotel de luxe sur un autre motu,



et ... ... ... un z'habitant du lagon ! c'est une pirogue double polynésienne, comme sur le drapeau. L'histoire serait qu'il est rentré dans le lagon pendant une tempête, et il est resté habiter là depuis. Les eaux ne sont pas privées, les plages non plus, donc il peut rester là sans soucis !




Quant à nous, on part à pied vers le motu aux oiseaux, bien sagement en file indienne !




et il commence à y avoir du soleil, les couleurs ressortent !



on fait la connaissance d'une bande de fous :-)




et de leurs petits,



et de tout un petit monde volant !




mais aussi de superbes paysages !




et toujours plein de cocotier sur les bords de plage, et toutes les tailles :






et c'est enfin l'heure de revenir (manger !) au bateau. Tout semble tranquille pour passer la barrière avec l'annexe ...




et ... surprise, c'est pas si évident que ça !!!



quant à moi, je passe la barrière ... à la nage ! l'eau dans le lagon est superbe, mais il faut bien viser aussi pour passer la barre de vague, sinon ça peut égratigner !

et voilà le poisson crue au lait de coco qui est prêt !




et le barbecue chauffe pour faire griller des poissons ! Pendant ce temps, on regarde la mer, l'atoll, les vagues ...




... et les baleines qui passent !



bon fallait être attentif pour la voir celle-là, et elle ne fera que deux ou trois remontées ... mais on partira à sa chasse (façon de parler hein) plus tard.
Pour le moment c'est ... baignade !! (enfin pour ceux qui veulent nager en plein eau, parce que de ce coté de la barrière, il y a du fond !)



On a donc un bleu intense d'un coté, avec un tombant verticale de 10-15m, et ça plonge encore ensuite.





et de l'autre coté ... 1m d'eau, brassée par les vagues, ... mais plein de coraux et de poissons !





On croise aussi des méduses remplies d'air, elles ne sont pas dangereuse celles-là c'est l'avantage, mais elles se multiplient très vite en remontant et se divisant (c'est de la méioses je crois le terme scientifique), mais elles disparaissent dès qu'elle arrivent à la surface, bizarre ... !



Bon on arrête de dire des bétises, on sort de l'eau et on regarde le paysage, parce qu'on s'en va chercher les baleines ! Domage j'étais bien dans l'eau, les baleines on peut jamais s'en approcher alors .... ! (en plus j'ai vue un gros poisson au fond, le genre qui a une forme de sélachie, mais le temps que je prenne ma respiration et plongue -- à 10m, alors il faut le temps de descendre --, plus personne ... tanpis, ça attendra quelques jours à Moorea.





On scrute donc la mer à la recherche de soufle de baleines ... (non Marine, c'est de l'autre coté qu'il faut regarder !)



et en voilà une !



et une autre !



et ... un soufle ! (c'est toujours ça !)



et ... une nageoire ! :-)



bon faut pas se tromper par contre, les photos c'est avec le zoom de l'appareil, en vrai on distinguait difficilement les détails.

on reprend enfin le cap vers Tahiti, c'est fini pour la journée ... On monte quand même une ligne de traine pour essayer de sortir quelques (petits) poissons -- vue la taille du moulinet / hameçons ça ne doit pas être si petit que ça, mais on saura jamais !



Joelle :

Splendide, pour qui était avec vous, ça fait un chouette souvenir, avec des images même pô vues, comme la pirogue double ( moi je ne l'ai pas vue) , les images des baleines sont vraiment chouettes aussi, mieux que ce qu'on a vu en vrai

Une page vraiment splendide à mes yeux

Les commentaires sont fermés pour cet article