Plongée en rab' : Hanaiapa, côte nord d'Hiva Oa
J'ai eu le droit ce matin à une plongée en rab avec un ami qui a ses blocs de plongée, mais pas de compresseur (aucun sur l'île, à part les sauveteurs en mer / pompiers je crois). Donc pour plonger, il faut attendre que des voiliers avec des compresseurs passent sur l'île :-) Destination : Hanaiapa, pour une plongée hors structure ! (c'est la partie 'plongeur autonome à 20m' de mon niveau 2 fédé, en un peu plus freestyle !)
On part donc à deux en pirogue à balancier décorée de motif polynésien, on tient tout juste avec le matériel, et encore le nez du bateau prend de l'eau quand on passe la pointe et qu'on arrive dans la houle !
Sous l'eau, la visibilité est moyenne, à cause du plancton en suspension, mais c'est souvent comme ça aux Marquises.
Au fond, on retrouve le petit monde des poissons anges,
perroquets et autres chirurgiens (péani, notre diner d'hier soir :-),
ainsi que des coraux,
et aussi des éponges, ce qu'il n'y avait pas à Moorea (cherchez les couleurs, et les ouvertures / tuyaux de sortie d'eau, on les voit bien par moment).
On croise aussi des poissons plus particuliers, mais dont je ne connais pas encore le nom ! famille des mérous peut-être.
des mérous célestes :
des murènes à l'air gentil, comme toujours :-)
de plus près:
des poissons furtifs (va falloir que je cherche ces noms !) :
des crustacés aux pattes fluorescentes (et ses copains les poissons masqués, regardez les autres photos il y en a partout):
des vers multicolores :
des mollusques qui changent de couleur (la video viendra plus tard): vous le voyez au milieu ?
si non, on zoom !
des oursins crayons :
et comme toujours, des gros mammifères qui font plein de bulles :
Et pour finir, pendant les 3 minutes de palier de sécurité, Pterois Antennata, la rascasse volante locale (une cousine de Pterois Volitans, la rascasse volante de la Caraïbe :-) :
Les commentaires sont fermés pour cet article