Voyage en Polynesie

Tahiti, Moorea et les Marquises

Un jeudi pas comme les autres à Atuona :-)

Coucou!

Ce jeudi, c'est l'effervescence à Atuona et sur la côte sud d'Hiva Oa! Et oui, comme une fois toutes les 3 semaines, aujourd'hui l'Aranui est de passage au port. Quelle animation!
Nous le retrouvons donc après 6 jours.(rappelez-vous, samedi dernier on était allés faire le connaissement à Tahiti pour déposer des paquets).








Tous les containers / bateaux / motos / voitures etc sont déchargés sur le petit quai du port, d'habitude si tranquille quand on va pêcher le soir. On dirait que ce n'est pas le même endroit. Là tout le monde s'affaire dans tous les sens: les grues déchargent du bateau, les manitous tournent dans tous les sens, les containers sont ouverts, les gens vont chercher leurs paquets dedans, chacun cherche et récupère ses paquets, ça fait de l'animation! Et nous on récupère nos 2 petits bagages au milieu de tout ça :-)



Le déchargement des voitures est impressionnant!



Quand l'Aranui est à quai, on peut le visiter gratuitement. On profite donc qu'Alain ait des allers-retours à faire entre le bateau et Atuona pour le visiter tous les 2. En dehors de la partie fret, la partie pour les passagers est grande et bien décorée. De l'extérieur, on ne s'attend pas à entrer dans un bateau accueillant. Du pont supérieur, on a une vue d'ensemble sur l'agitation du quai.





Des trucks emmènent les touristes du bateau visiter Atuona: musée Gauguin, espace Brel, stèle de Brel et faré artisanal. Au faré, c'est pareil, c'est beaucoup plus animé que le reste du temps, tous les artisans sont là pour présenter leurs tables et vendre leurs objets. C'est l'occasion car en dehors du passage de l'Aranui, les touristes sont quand-même rares!

Devant le faré, on voit 3 dames assises sur un paréo, qui font des couronnes de fleurs. Depuis qu'on est arrivés en Polynésie, je regarde avec envie les couronnes de fleurs que les femmes portent sur leurs têtes et je rêve d'en avoir une. Kevin demande si on peut en acheter une, la dame lui répond que non, elles sont là pour faire une démonstration. Par contre, comme elle voit que je les regarde avec envie, elle me dit de venir m'asseoir avec elle et hop, je commence à faire ma couronne! Trop contente! Elle me montre comment positionner les fleurs, insérer quelques feuilles, bien serrer sur la base de la couronne (qui est une branche séchée) etc... Je mets 40 minutes à faire ma couronne et je suis super fière! Apparemment pour une première c'est pas mal du tout! Pour moi c'était vraiment un bon moment passé avec elle.














A midi, on va manger au restaurant qui accueille les touristes de l'Aranui, le Hoa Nui. C'est un grand buffet marquisien, avec plein de bonnes choses: bien-sûr poisson cru au lait de coco mais aussi sashimi, chèvre au lait de coco, poulet fumé, chao men, poé banane, riz sucré au lait de coco... Un festival pour les yeux mais aussi les papilles!









La décoration du resto est très belle et tous les poteaux sont sculptés avec des motifs marquisiens.




Allez, juste pour le plaisir des yeux (et du nez mais ça par le blog ça ne le fait pas!), une petite dernière :-)



Une bien bonne journée pour nous en tous cas!
Bises!

Les commentaires sont fermés pour cet article