Liaison inter-archipels :-)
Ce matin, réveil à 5h30, et départ rapide pour l'aéroport, destination : Les Marquises ! (vol à 7h00)
Les Marquises sont situées à 1500km au nord-est de Tahiti, soit 3h20 de petit avion inter-archipels, et +30 minutes de décalage horaire. L'archipel est constitué de 12 îles, dont 6 habitées. Ces 6 là sont divisées en 2 groupes: les Marquises Nord (Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou) et les Marquises Sud (Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva). Les 2 îles principales sont Nuku Hiva et Hiva Oa. Toutes les îles habitées ont un aérodrome sauf Fatu Hiva, qui est à 3h de bateau d'Hiva Oa et Tahuata, qui, elle, n'est qu'à 40 minutes de bateau d'Hiva Oa.
Nous nous allons chez Alain et Joelle qui habitent à Atuona, village principal d'Hiva Oa, où Jacques Brel et Paul Gauguin ont vécu et sont enterrés.
Pour l'enregistrement, tous les vols inter-archipels attendent au même endroit, et le vol international vient d'arriver de Los Angeles, donc c'est le souk: plein de gens partout!
On embarque dans notre ATR-42 qui parait minuscule avec ses 48 places, à côté du Boing d'Air Tahiti Nui.
Le bruit au décollage est assez impressionnant. Après 30 minutes de vol, on commence à voir l'archipel des Tuamotu, qui est constitué de beaucoup d'atolls / beignets de calamars.
On aperçoit Tetiaroa (cf. excursion d'il y a quelques jours), puis Makatea, Rangiroa, et on passe juste au dessus de Arutua, Apataki, etceatera.
Pendant les 3h20, une fois les atolls passés, ce n'est que de l'océan, alors il faut bien s'occuper: faire les cartes postales promises aux élèves!
Prochaine escale: Atuona, Ile d'Hiva Oa, Archipel des Marquises, Polynésie Française, où nous restons jusqu'au 19 août.
Petite anecdote: à cause du cyclone prévu à Hawaï dans les heures qui viennent, tous les vols partant aujourd'hui de Tahiti à destination de Los Angeles ont été annulés: coincés sur l'île!
écrit dans l'avion :-]
Les commentaires sont fermés pour cet article